Bébé arrive … mais le congé paternité, comment ça marche ?
Le congé paternité : pour qui ?
Pour le papa, la conjointe de la maman, ou la personne vivant maritalement avec la maman, sans condition d’ancienneté et quelque soit le contrat de travail ( CDI, CDD, etc ).
Le congé paternité : combien de temps ?
le congé est fixé à 11 jours calendaires consécutifs ( dimanche et jours fériés compris ) mais le salarié concerné peut demander moins de jours. Le congé est porté à 18 jours en cas de naissances multiples.
Le congé paternité : comment je fais la demande à l’employeur ?
Le salarié fait sa demande au moins un mois avant la date du début du congé paternité. L’idéal est de faire un courrier au supérieur hiérarchique soit en recommandé avec AR soit remise en main propre contre décharge ; cela protège de tout litige ultérieur.
cliquez ici pour avoir un modèle de courrier
Le congé paternité : comment je vais être payé ?
C’est la CPAM qui indemnise le demandeur sous conditions:
- que le congé soit pris dans les 4 mois qui suivent la naissance
- avoir travaillé au moins 150h dans les 3 mois précédant le congé
- pour le calcul du montant, cliquez ici
Pour les salariés OGF, un guide de la parentalité accompagne ce mois-ci le magazine du groupe. C’était une des revendications de la CGT Funéraire, dans le cadre de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Tout comme la formation d’adaptation au retour d’un congé long et de l’entretien avant le départ et au retour du congé.
Il y a encore beaucoup à faire pour mieux concilier la vie professionnelle et familiale, nos revendications n’ont pas toutes été suivies. Et si vous nous faisiez part de vos suggestions ?