Négociations du protocole d’accord préélectoral pour le CSE chez OGF

En ce mois d’octobre, la Direction d’OGF a réuni sept organisations syndicales autour de la table des négociations, avec sûrement pour toutes, des revendications bien affirmées.

Pour rappel :

Vu le nombre de salariés d’OGF, le CSE devrait se composer de 29 représentants. 
L’entreprise n’en veut que 15.
Donc il y a matière à négocier et tant mieux !!

Deux tendances se dégagent dès la première réunion avec des syndicats qui ne demandent rien et qui trouvent même que la direction est trop généreuse. Ces syndicats sont à mettre dans le même sac :

  • L’UNSA en tête, qui fait du porte-à-porte, 24h/24, qui n’a besoin de rien, ni de personnes. Ils s’en sortent très bien. Pour eux, nous sommes des pleurnichards qui réclamons trop à notre patron.
  • Les 2 autres sont des fainéants qui ne savent rien faire ou pas grand-chose. Ils cherchent juste des heures de délégation pour eux et quelques amis, pourvu qu’ils n’aient pas besoin d’aller au boulot. Glander, faire le tour de France, voilà ce qui leur convient. Quand vous voyez ces gars qui font le tour de France d’OGF, demandez-leur ce qu’ils font dans l’entreprise. Il y a bien longtemps qu’ils n’ont pas vu de corbillards, frigos, caveaux, bureaux. J’en connais même qui font la circulation. Les salariés, dans tout ça, la représentativité, la misère au travail, ils s’en foutent comme de l’an 40. Ça, c’est notre duo CFTC ET FO dont le mot d’ordre est « Nous on signe, pourvu que ça emmerde les autres syndicats ».
  • La CFE CGC quant à elle, fait des demandes, ne les obtient pas, mais signe quand même. On ne comprend pas !!!

Et oui, lors de notre première réunion, ils ont des demandes à formuler (besoin de moyens pour les organisations syndicales, des heures pour les personnes qui se présentent pour se faire connaître) ; enfin, vous voyez bien… Ça va péter !!! Et puis non…. La baudruche se dégonfle et signe sans contrepartie.

A part la CGT, seuls la CFDT et SUD respectent leur parole et ne signent pas.

Bien sûr, nous les cégétistes, nous n’avons rien à vendre : pas besoin d’heures dans la gendarmerie, pas d’enfants à faire embaucher, pas d’appartements à acheter à bas prix à l’entreprise.

Nous, ce que nous voulons, c’est que les salariés de l’entreprise soient respectés, qu’ils soient dignement représentés, par des personnes intègres.

Ras le bol de ces négociations pliées d’avance. Dans tous les syndicats que je viens de citer, il y a des gens honnêtes mais ils ne travaillent pas à OGF. La CGT n’est pas toujours d’accord avec leurs positions mais nous les respectons.

Des négociations aussi déloyales, ce n’est pas possible. L’entreprise s’en sort une fois de plus avec son projet d’accord sans aucune modification, ni avancée pour les salariés.

BRAVO OGF, vous êtes les plus forts.

Une fois de plus, les salariés sont bernés.

Donnez à la CGT la force nécessaire pour agir.

Donnez-nous le pouvoir de dire STOP.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.