L’entretien professionnel

Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?

C’est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il a lieu au moins tous les 2 ans. Cet entretien est à l’initiative de l’employeur et le salarié ne peut pas le refuser. De son côté, le salarié peut solliciter un entretien professionnel. Un compte rendu est établi suite à l’entretien et une copie est remise au salarié.

Attention : la loi précise que l’entretien professionnel ne doit pas porter sur l’évaluation du travail du salarié, qu’on appelle aussi communément entretien annuel  (par exemple : bilan annuel sur la réalisation des objectifs fixés par l’entreprise ; dans ce cas, ce n’est pas un entretien professionnel).

Quel est son objectif ?

L’employeur doit échanger avec le salarié sur ses perspectives d’évolution professionnelle, et sur ses besoins en terme de qualifications et de formations. Depuis le 1er janvier 2019, ll doit informer le salarié sur la validation des acquis de l’expérience professionnelle ( VAE ), sur le Compte Personnel de Formation (CPF) et son abondement, et sur le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Qui est concerné par l’entretien professionnel et à quelle fréquence ?

Tous les salariés sont concernés, quel que soit leur contrat de travail. Si ce rendez-vous doit avoir lieu au moins tous les deux ans, l’employeur doit le proposer systématiquement au retour du salarié qui reprend son activité après :

  • un congé maternité,
  • un congé parental à temps plein ou à temps partiel,
  • un congé de proche aidant,
  • un congé d’adoption, un congé sabbatique,
  • une période de mobilité volontaire sécurisée,
  • un arrêt maladie de plus de 6 mois,
  • un mandat syndical

Un état des lieux doit avoir lieu tous les 6 ans. Il permet de s’assurer que le salarié a bien eu des entretiens professionnels et :

  • suivi au moins une action de formation acquis des éléments de certification professionnelle par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • progressé sur le plan salarial ou professionnel

Comment se déroule l’entretien ?

Il se déroule dans les locaux de l’entreprise, pendant le temps de travail du salarié et le temps de l’entretien est assimilé à du temps de travail effectif.

Y a-t-il des risques de sanctions pour l’employeur ?

Oui, pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Si au cours d’une période de 6 ans, le salarié n’a pas bénéficié des entretiens professionnels et d’au moins une action de formation non-obligatoire, le Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié sera abondé de 3 000 euros ( forfait ).

L’entreprise doit informer les représentants du personnel sur les outils qui seront utilisés dans le cadre de l’entretien professionnel.

pour en savoir plus sur la VAE

pour en savoir plus sur le CPF

pour en savoir plus sur le CEP

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.