Qu’est-ce que la 6ème semaine chez OGF ?
C’est une semaine à « zéro » heures. C’est la possibilité pour le salarié à temps plein, en accord avec sa hiérarchie de poser 6 jours ouvrables de repos. Elle peut être posée en une ou deux fois, à la convenance du salarié. Dans la pratique, quand un salarié est en 6ème semaine, le compteur d’heures « descend » de 35 heures. La 6ème semaine ne concerne pas les cadres.
Peut-on la poser en début d’année ?
Oui, même si le compteur d’heures n’a pas 35 h d’avance, on peut la poser par anticipation, dès janvier, si le hiérarchique est d’accord. Le compteur sera négatif mais c’est à l’employeur de planifier suffisamment le salarié pour qu’il ne soit pas en négatif en fin d’année.
Peut-on la poser en fin d’année même si le compteur est de 30h seulement ?
Oui, si le hiérarchique est d’accord. Il peut aussi n’être d’accord que pour 4 jours seulement afin que le compteur du salarié reste positif.
Qu’est-ce que la journée temps libre ?
Les personnels ouvriers à temps plein d’OGF peuvent choisir une fois par mois, hors juillet et août, un jour de temps libre, soit un mardi, un mercredi ou un jeudi. Deux conditions sont requises : prévenir au moins 36h avant l’absence, et ne pas être nombreux à demander le même jour (le nombre dépend de l’effectif des salariés à temps plein de l’établissement. Par exemple : de 11 à 20 salariés, 2 salariés en même temps en temps libre).
Qu’est-ce que le temps libre ou repos hebdomadaires ?
Les salariés d’OGF ont droit chaque année à 23 repos hebdomadaires de 48 heures consécutives comprenant le samedi après-midi, le dimanche complet et le lundi matin – hors juillet et août. Dans ces 23 repos hebdomadaires, il devra y avoir au moins 12 samedi complet et dimanche complet.
Tous les salariés d’OGF du niveau 1 à 5 sont concernés.
Référence : Accord ARTT de 1999 d’OGF