l’astreinte : fonctionnement et règles à retenir

Qu’est ce que la période d’astreinte ?

Voici la définition d’après l’article L. 3121-9 du code du travail :

« une période d’astreinte s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail ou un service de l’entreprise. La durée de cette intervention est considérée comme du temps de travail effectif. La période d’astreinte fait l’objet d’une contrepartie, soit sous forme financière, soit sous forme de repos. Les salariés concernés par des périodes d’astreinte sont informés de leur programmation individuelle dans un délai raisonnable. »

Quand un salarié intervient pour un TSC ou quand il répond au téléphone ou à un SMS, c’est du temps de travail qui doit être comptabilisé et rémunéré comme tel, avec les majorations selon l’horaire ou le moment de l’intervention.

L’article 320 de la convention collective des Pompes Funèbres précise : « Pour chaque période d’astreinte, une fiche est remise au salarié sur laquelle il devra noter ses différentes interventions ( appels téléphoniques, déplacements …). Le décompte des heures travaillées débute dès que le salarié est contacté et se termine soit à la fin de l’intervention téléphonique soit au retour du salarié à son domicile si celui-ci s’est déplacé sur le lieu d’intervention. La durée de l’intervention inclut le temps de trajet et est considérée comme un temps de travail effectif. »

Indemnisation de l’astreinte

Selon la convention collective des Pompes Funèbres, voici les minima de rémunération à retenir.

SMIC mensuel  au 1er août 2022 : 1678,95 euros brut soit 11,07 euros de l’heure

L’astreinte de jour : 1/750 ème du SMIC mensuel soit 3 euros

l’astreinte de jour couvre la pause méridienne de déjeuner pendant laquelle les établissements sont fermés.

L’astreinte de nuit : 1/150 ème du SMIC mensuel soit 12 euros

l’astreinte de nuit est la période horaire qui couvre la fermeture des établissements le soir à leur réouverture le matin.

Majoration de l’astreinte de nuit : 1/300 ème du SMIC mensuel soit 6 euros

la majoration est due si l’astreinte prend effet la veille ou le lendemain d’un jour férié

Astreinte de week-end : 1/50 ème du SMIC mensuel soit 34 euros

il s’agit de la période de fermeture de l’établissement en fin de semaine à leur réouverture le lundi matin.

Quelques règles à garder à l’esprit

L.3121-18 : « la durée quotidienne du travail effectif par salarié ne peut excéder dix heures ».

L. 3121-20 : « Au cours d’une même semaine, la durée maximale hebdomadaire de travail est de 48 heures. »

La durée maximale moyenne hebdomadaire est fixée à 46 heures (sur une période de 12 semaines consécutives), selon la convention collective des Pompes Funèbres.

L.3132-1 : « Il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine »

Attention : par semaine, il faut bien entendre du lundi au dimanche d’une même semaine.

Le port de charges

R4541-9 : « Lorsque le recours à la manutention manuelle est inévitable et que les aides mécaniques prévues au 2° de l’article R. 4541-5 ne peuvent pas être mises en œuvre, un travailleur ne peut être admis à porter d’une façon habituelle des charges supérieures à 55 kilogrammes qu’à condition d’y avoir été reconnu apte par le médecin du travail, sans que ces charges puissent être supérieures à 105 kilogrammes.
Toutefois, les femmes ne sont pas autorisées à porter des charges supérieures à 25 kilogrammes ou à transporter des charges à l’aide d’une brouette supérieures à 40 kilogrammes, brouette comprise. »

Limites de la période d’astreinte

A défaut d’accord d’entreprise, voici ce que dit la convention collective des Pompes Funèbres dans son article 320 :

« Quelle que soit la programmation des astreintes (fréquence, durée et nombre), aucune période d’astreinte ne pourra être programmée la nuit précédant ou suivant le jour de toute forme d’absence prévisible. S’entendent notamment comme absences prévisibles les congés payés, les jours de formation, les congés spéciaux, les jours de récupération ». En outre et pour rappel, l’astreinte est incompatible avec la suspension du contrat de travail (arrêt maladie, maternité, accident …). Enfin, un salarié ne pourra être d’astreinte plus de 2 week-ends par mois et ne pourra pas assurer plus de 180 astreintes de nuit et plus de 180 astreintes de jour par an« .

accord de branche sur les astreintes, cliquez ici

Le repos obligatoire

Tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutives (art L3131-1).

« Exception faite de la durée de l’intervention, la période d’astreinte est prise en compte pour le calcul de la durée minimale de repos quotidien », selon l’article du code du travail L. 3121-10. En clair, la programmation de l’astreinte doit prendre en compte le fait que le salarié doit bénéficier de 11h consécutives de repos.

Le repos hebdomadaire a une durée minimale de vingt-quatre heures consécutives auxquelles s’ajoutent les heures consécutives de repos quotidien prévu à l’article L.3132-1, soit 11 heures consécutives selon l’article L. 3132-2. A retenir : le salarié a droit à 35h consécutives de repos une fois dans la semaine.

Programmation, pause et documents obligatoires

Selon l’article L. 3121-12 : « La programmation individuelle des périodes d’astreinte est portée à la connaissance de chaque salarié concerné quinze jours à l’avance, sauf circonstances exceptionnelles et sous réserve que le salarié en soit averti au moins un jour franc à l’avance.  » La convention collective ( article 320 )  ajoute : « De façon individuelle, il sera fourni à chaque salarié les moyens d’exercer sa mission ( téléphone mobile, véhicule, ordinateur …) »

L. 3121-16 :  » Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur. « 

R.3121-2 :  » En fin de mois, l’employeur remet à chaque salarié intéressé un document récapitulant le nombre d’heures d’astreinte accomplies par celui-ci au cours du mois écoulé ainsi que la compensation correspondante. « 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

31 réactions

  1. Bonjour dans mon contrat de travaille il y a rien qui dit que je dois prendre des permanences et notre directeur nous oblige a en prendre es que il a le droit si c est le qua quel article de loi le dit

    1. bonjour, selon l’article L3121-11 du code du travail : « Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut mettre en place les astreintes. Cette convention ou cet accord fixe le mode d’organisation des astreintes, les modalités d’information et les délais de prévenance des salariés concernés ainsi que la compensation sous forme financière ou sous forme de repos à laquelle elles donnent lieu. »
      Votre contrat de travail peut prévoir la clause d’astreintes mais votre employeur ne peut pas vous l’imposer.Nous vous invitons à consulter ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20873

  2. Bonjour.
    Mon ancien employeur me faisait travailler à temps plein et me faisait prendre des permanences le dimanche sans aucune majorations sur les heures travaillées.
    Toutes en sachant que j’avais un contrat 87h mensuel!.
    Qu’est-ce que je peux faire et qu’est-ce qu’il risque?

    1. Bonjour,
      nous vous conseillons de prendre rendez-vous soit avec la section CGT de votre ville ou de votre département soit avec l’inspection du travail (vous trouverez les coordonnées sur le site de la DIRECCTE ). Si votre ancien emploi était dans le funéraire, vous trouverez sur la page contact de notre site les coordonnées de nos représentants.

  3. Le temps de repos hebdomadaire par semaine est de 35 nous sommes d’accord. Une semaine c’est bien du lundi 00h01 au dimanche 23h59

    Hors tous les salariés chez nous ne bénéficient pas de ça. En effet ils travaillent bien souvent le samedi toute la journée….Et du samedi 17h au dimanche 23h59 ça fait seulement 31h00 de repos hebdomadaire.
    Hors la direction compte ce temp de repos hebdomadaire journalier du samedi après-mid au lundi matin… Pourtant il s’agit d’une semaine suivante le lundi a partir de 00h01 …!
    Il n’existe pas de jurisprudence là dedans pour faire respecter cette loi. Il serait vraiment bien qu’un syndicat comme vous la CGT attaque sur ce sujet..
    Je parle pour le monde des pompes funèbres.

    1. si un salarié n’a pas bénéficié de ses 24h de repos consécutives + les 11h de repos quotidien dans la semaine, il doit se tourner vers ses représentants du personnel CGT et/ou prendre contact avec l’inspection du travail. Pour agir, il faut des éléments pour démontrer le non respect du droit et trop souvent, les salariés n’osent pas se tourner vers nous ni vers l’inspection du travail.

    1. Bonjour,
      tout dépend des accords au sein de votre entreprise. En général, les repas ou les paniers sont octroyés quand les salariés travaillent le matin et l’après-midi avec une pause du temps de midi.

  4. Lors d’une astreinte de nuit le weekend , le salarié bénéficie d’un repos compensateur , …..celui -ci peut il être mis sur un jour férié ? si non , pouvez vous me donner une référence ou un texte de droit en ce sens ?
    merci d’avance.

    1. Le repos compensateur relève des articles L3121-28 et L3121-30 du code du travail et concerne les heures supplémentaires au delà de 41h.
      Je pense que vous vouliez dire le repos hebdomadaire ou repos quotidien ( pas plus de 6 jours de travail dans une semaine civile, du lundi au dimanche). Excepté pour les salariés de moins de 18 ans (avec des exceptions), les jours fériés ne sont pas forcément des jours chômés. Le repos des jours fériés dépend de la convention collective ou des usages applicables (art. L3133-3-1 C.trav). Dans notre convention collective, les jours fériés ne sont pas considérés comme des jours ouvrables s’ils tombent en semaine ( art 331-1 ) mais travailler les jours fériés est possible. S’il n’est pas travaillé, c’est un jour chômé, donc un repos.

    1. Une règle importante à retenir : l’employeur doit vous donner un jour de repos obligatoirement du lundi au dimanche d’une même semaine.C’est le code du travail. C’est pas seulement légal de vous donner une récupération, c’est obligatoire.
      Mais vous dites qu’il vous enlève 7 heures supp. Les heures supp sont les heures faites au delà du temps de travail légal, il ne peut pas vous les enlever.
      Votre entreprise est elle au 35h ou pas ? en annualisation du temps de travail ou pas ? l’annualisation pose souvent des questions. Si vous êtes au 35h annualisé par exemple, être en repos ne vous enlève pas 7h sur votre compteur d’heures. En réalité votre compteur n’avance pas. Je m’explique : du lundi au vendredi d’une même semaine, vous avez fait 36h. Vous êtes en repos le samedi et le dimanche. Votre compteur est toujours de 36h sur la semaine, il n’a pas reculé ( il est à + une heure en fait). Si du lundi au vendredi de la même semaine vous avez fait 28h et que vous êtes en repos le samedi et le dimanche, votre compteur sera toujours de 28h sur la semaine ( soit -7 heures ). Toujours sur le même exemple en annualisation, sur ces 2 semaines, vous avez fait + 1 heure la première semaine et -7h la semaine suivante soit un compteur en négatif de 6h. Pour autant, vous aurez été en récup 2 samedis et on ne vous aura pas enlevé 14h ( 7H de moins par samedi ). Vous aurez fait 64 heures au lieu de 70h pour ces 2 semaines.
      N’hésitez pas vous rapprocher de vos représentants du personnel ou de l’inspection du travail avec les éléments si votre employeur vous enlève des heures sur votre fiche de paie.

  5. Dans une semaine d’astreinte de nuit, l’employeur nous charge de missions ( Toilette, Mise en bière, Préparation de Cercueil, etc) Hors la définition de l’astreinte est:
    « une période d’astreinte s’entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l’employeur, doit être en mesure d’intervenir pour accomplir un travail ou un service de l’entreprise ».

    De plus, sur le PV des la N.A.O de 2020, il est évoqué, une prime de panier de nuit d’un montant de 5.30 €, et que si pause prise donc : L. 3121-16 : » Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de vingt minutes., pourquoi la prime panier nuit ne s’applique t’il pas.?

    1. quand vous êtes d’astreinte, dès l’instant où vous êtes appelé, que vous vous déplacez pour une intervention ou que vous faites un TSC, une toilette, etc … c’est du temps de travail qui doit être décompté comme tel avec les majorations qui vont avec selon l’horaire.L’astreinte correspond au fait de ne pas être libre de faire ce que vous voulez mais astreint à attendre que votre employeur vous appelle pour vous faire travailler. Quand au panier, dans la plupart des entreprises de pompes funèbres, il est dû si vous avez fait une pause pour manger entre 2 interventions. Exemple : vous avez fait un TSC de 17h30 à 19h puis vous avez mangé et vous êtes reparti sur un autre TSC de 19h45 à 21h30. Reste à voir la définition exacte au sein de votre entreprise.

  6. Bonjour,
    Est-ce que mon employeur peut me faire travailler 18 heures consécutives sur deux jours en arguant que j’ai mes 11 heures de repos avant et après ces 18 heures (10heures avant minuit et 10heures après?). Exemple Je suis d’astreinte 11heures de repos puis j’enchaine les tsc de 14h à minuit puis de minuit à 8heures puis j’ai mes 11h de repos?
    Merci

    1. bonjour,

      vous ne pouvez pas travailler plus de 6h sans avoir une pause de 20 min. C’est le code du travail. Concernant les journées de travail, elles s’entendent de minuit à minuit. Légalement, votre employeur ne peut pas vous faire travailler plus de 10h par jour sur l’ensemble de ce jour ( sauf accord d’entreprise). l’article L3131-1 explique que « tout salarié bénéficie d’un repos quotidien d’une durée de 11h consécutives » mais il ne précise pas que ce repos est entre 2 journées de travail.D’où la réponse de votre employeur. Mais si vous travaillez 18h d’affilée, sans coupure et de nuit, et sans vous arrêter pour manger, je vous conseille de voir avec l’inspection du travail au plus vite.

      1. Si les journées de travail s’entendent de minuit à minuit, est-ce que les 13 heures d’amplitudes maximales repartent aussi à zéro (comme les 10h)? Logiquement si je commence à 14h je devrais arrêter à 3h du matin et non 8h pour respecter les 13h d’amplitudes maximales.

        1. l’amplitude maximale s’entend sur une journée de travail de 00 à minuit ( du début à la fin de travail, y compris les temps de pause et de repos – exemple : vous travaillez de 8h à 12h et de 14h à 18h : vous avez travaillé 8h dans une amplitude horaire de 10h) . Vous dites que vous commencez cette journée à 14h. Jusqu’à minuit, ça fait 10 heures de travail sur une amplitude journalière de 10h.Le lendemain, vous dites travailler de minuit à 8h. ce qui fait 8h de travail sur une amplitude journalière de 8h. Comme indiqué précédemment, vous devez avoir une pause toutes les 6h. Si vous travaillez effectivement 18H d’affilée sur 2 jours sans pause et sans repos et sans avoir le temps de manger, vous devez vous rapprocher de l’inspection du travail ou de votre représentant du personnel si vous en avez dans votre entreprise.

          1. Merci pour vos réponses.

            Dans la mesure où, la nuit, c’est nous qui planifions les TSC nous n’avons aucun souci pour faire une pause de 20 minutes ou même d’une heure, le problème n’est vraiment pas là. Le problème c’est que si nous faisons un TSC de 7h à 8h nous ne pouvons reprendre à 14h (comme planifié dans notre emploi du temps) puisqu’il nous faut 11h de repos qu’il faut bien placer quelque part. Nous ne pouvons reprendre qu’à 19h (8+11).
            Mais du coup si nous voulons respecter les 13h d’amplitude nous ne pouvons travailler que jusqu’à 20h (7+13) donc de 19h à 20h et encore seulement si nous n’avons pas fait de TSC entre minuit et 7h. Et ensuite à quelle heure pouvons nous reprendre le travail? à minuit? si on nous propose un tsc à 21h nous serions obligés de dire que nous sommes obligés d’attendre minuit pour ressortir (comme les loups garous), Sérieux? Et si nous travaillons de 3h du matin à 8h du matin comment fait-on pour respecter les 13h d’amplitudes sachant qu’on aura eu les 11h de repos de 8 à 19h? On ne pourrait pas reprendre le travail à 19h car on serait alors au delà des 13h d’amplitude. On ne pourrait alors ressortir qu’à minuit (avec ou sans pleine lune)

          2. Mon employeur me répond : « les 13h ne concerne une amplitude sur une journée de travail. Donc à l’issue des 11 heures de grand repos c’est une nouvelle journée qui commence ». Cela semble contradictoire avec l’idée que « l’amplitude maximale s’entend sur une journée de travail de 00 à minuit »

            Il faut bien qu’à un moment ou à un autre les 13 heures d’amplitudes maximales s’appliquent ou bien y-a-t-il une clause particulière disant que si il y a eu 11 heures de repos consécutifs dans la journée de minuit à minuit les 13heures d’amplitudes ne s’appliquent plus?

            Si je travaille de minuit à 8h du matin puis de 22h à minuit les 13heures d’amplitudes ne sont pas respectées.

            Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer.

          3. La cour de cassation a fixé la notion d’amplitude journalière maximale, pas la loi. Cette notion vient simplement du fait que dans une journée de 24h, l’employeur doit donner 11h de repos entre 2 journées. Donc 24h – ces 11h ça nous donne 13h d’amplitude maximale journalière. On parle de prise de poste et d’heure de fin de poste pour estimer cette amplitude horaire journalière. Or, le sujet, c’est l’astreinte. Si votre astreinte commence à minuit, votre temps de travail ne démarre que quand vous sortez pour un TSC, pas avant. Si vous pensez que votre employeur est incorrect, allez voir l’inspection du travail avec vos feuilles d’heures.

  7. Bonjour,

    Petit questionnement sur l’astreinte, merci de votre attention…

    Les heures d’astreinte effectuées le dimanche me sont payées à 75% de mon taux horaire… je passe donc de 13,90 € par heure la semaine à 10,42 € pour les heures d’intervention le dimanche. Est-ce bien ce qui doit être fait ?

    Mon employeur me paye bien les majorations sur les heures supplémentaires selon les pourcentages légaux.

    Par contre quand je suis d’astreinte et que je sors en intervention le dimanche alors que j’ai commencé le lundi précédent et que je n’ai pas eu de repos, il ne prend pas en compte les heures du dimanche pour les majorations à 25% ou à 50%.

    J’ai pourtant l’impression que ces heures d’intervention sont considérées comme du travail effectif : la semaine dernière j’ai fait entre le lundi 28 juin et le vendredi 2 juillet 40H00. pour un contrat à 37H50 sur 5 jours.

    J’ai pris mon astreinte le vendredi soir et ai travaillé 2h le samedi soit depuis le lundi 42H00.

    dimanche j’ai assuré l’astreinte et suis sorti pour faire des interventions et recevoir des famille. total de la journée du dimanche = 10H50.

    soit sur la semaine du lundi au dimanche sans repos un total d’heures de 52H20. La comptable, j’ai déjà eu le cas, considère que les heures du dimanche n’entrent pas dans le total pour les majorations de heures supplémentaires car elles sont réglées avec un taux à part…

    Dans mon cas expliqué elle va me majorer les heures à 25% entre la 35ième et la 43ième et point barre. Mes heures du dimanche me seront payées avec le taux minoré à hauteur de 75%.

    Est-ce logique ?

    Merci pour votre retour les gars.

    1. bonjour,

      si vous dépendez bien de la convention collective des pompes funèbres (ce n’est pas le cas de toutes les pompes funèbres), les heures faites le dimanche sont majorées de 75% ( artcile 317 – voir sur le site légifrance https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALICONT000005635490 ).
      POur rappel, vous devez avoir un jour de repos sur une semaine civile, c’est à dire du lundi au dimanche et vous ne pouvez travailler plus de 46 h par semaine ni plus de 10h par jour.Si votre employeur ne comprend pas, nous vous invitons à prendre RDV un représentant du personne et si vous n’en avez pas au sein de l’entreprise, prenez RDV avec l’inspection du travail.

      1. Bonsoir, merci pour le retour…, pour info je paie ma cotisation à la CGT Funéraire.

        quand vous dites majorées de 75 % qu’entendez-vous ? le taux horaire de 13.90 € + 75% soit 24.32 €

        parce que mes heures du dimanche me sont payées à 75% de mon taux horaire soit 10.42 €

        Mais mon questionnement est de savoir si les heures d’intervention en astreinte comptent dans l’horaire hebdomadaire et de là donnent droit à des majorations des heures supplémentaires faites sur la semaine…

        Merci

        1. Bonjour, une majoration est bien du plus. Donc votre taux horaire + 75% de votre taux horaire.
          Vos heures de travail pendant votre astreinte s’ajoutent à vos heures hebdomadaires pour le calcul des heures. Mais attention, vous ne pouvez toucher 2 fois la majoration. Donc l’employeur doit faire apparaitre la majoration de l’astreinte d’un côté et les heures supplémentaires de l’autre.

    1. Bonjour, si vous dépendez de la convention collective des pompes funèbres, l’astreinte fait partie de nos obligations. Trouvez un terrain d’entente avec votre employeur si vous souhaitez les arrêter. Vérifiez bien de quelle convention vous dépendez.

  8. Bonjour, je suis de permanence téléphonique depuis 1 mois maintenant soir et week-end. Comment ma fiche de paye doit être détaillé entre les différents jours et combien car mon patron pour 7 jour d astreinte du lundi soir au lundi matin j ai été payé 78€ brut sur une précédente fiche de paye . Sans détail . Est-ce normal

    1. Bonjour, vous ne pouvez pas être d’astreinte 7jours sur 7 sur une semaine civile ( du lundi matin au dimanche soir). Vous devez obligatoirement avoir un jour entier de repos dans la semaine. Concernant la rémunération, l’article a été mis à jour avec le détail de l’indemnisation. Pour la fiche de paie, à notre connaissance, l’employeur n’a pas d’obligation de porter le détail mais d’indiquer que la ligne correspond à l’astreinte.

      1. Merci pour votre retour. Concernant le montant des astreintes , il faut prendre son salaire brut ou le salaire minimum c est à dire le smic . Mon patron doit me payer sur quelle base

        1. Bonjour, pour l’astreinte, le minima qu’il doit vous payer correspond à la référence SMIC, comme indiqué si dessous ( si votre entreprise a un accord sur l’astreinte, veillez vous référez à cet accord). Rien n’empêche l’employeur de donner plus.

          L’astreinte de jour : 1/750 ème du SMIC mensuel soit 3 euros

          l’astreinte de jour couvre la pause méridienne de déjeuner pendant laquelle les établissements sont fermés.

          L’astreinte de nuit : 1/150 ème du SMIC mensuel soit 11 euros

          l’astreinte de nuit est la période horaire qui couvre la fermeture des établissements le soir à leur réouverture le matin.

          Majoration de l’astreinte de nuit : 1/300 ème du SMIC mensuel soit 6 euros

          la majoration est due si l’astreinte prend effet la veille ou le lendemain d’un jour férié

          Astreinte de week-end : 1/50 ème du SMIC mensuel soit 33 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.