Un accord de deux mois renouvelable
Des organisations syndicales à OGF ont signé un accord permettant à nos patrons de déroger à l’application du code du travail :
- sur les heures travaillées (de 10 heures par jour à 12 heures avec une possibilité de faire plus de 48 heures par semaine)
- le temps de repos (de 11 heures par jour à 9 heures)
- la mobilité pour tous (sur la base du volontariat dans un premier temps)
Refus de la CGT FUNERAIRE
Pour la CGT FUNERAIRE, ce n’est pas aux organisations syndicales de permettre aux patrons de nous exploiter encore un peu plus sous prétexte de cette pandémie : nous ne sommes pas favorables au retour à l’esclavage, quelles que soient les circonstances.
Les propositions de rémunérations exceptionnelles proposées ne sont pas à la hauteur des enjeux. Nous comprenons les difficultés de l’entreprise en cette période, mais nous n’y sommes pour rien. A ce jour, nous ne sommes qu’au début de cette crise, et bien malin est celui qui peut dire jusqu’où cela va aller. Nous n’avons pas de cadeaux à faire à la direction avec tout ce que les salarié-es supportent tout au long de l’année.
Nous ne pouvons pas accepter la mise en danger de nos collègues pour quelques euros.
Nous trouvons lamentable que des organisations syndicales obligent nos collègues à travailler plus, avec moins de repos, avec le risque potentiel de contracter la maladie. Ils ne doivent pas mettre souvent les pieds au boulot pour ne pas avoir, à ce point, conscience des risques.
Chers collègues, nous vous demandons de prendre toutes les précautions nécessaires lors de votre travail, de bien porter vos EPI et de bien respecter toutes les préconisations de l’ARS. S’il n’y a plus d’EPI, ne prenez aucun risque.
Pour les salariés contraints de garder leurs enfants de moins de 16 ans
La direction d’OGF propose que les salarié-es viennent au travail avec leurs enfants : nos bureaux, nos dépôts, nos stocks cercueils, nos funés ne sont pas des colonies de vacances où ils pourront jouer à cache-cache, ni des lieux où l’on reçoit des familles en deuil avec son enfant sur les genoux.
Ne vous laissez pas berner, ni attendrir : personne ne peut vous obliger à liquider vos congés ou vos heures supplémentaires. Vous avez le droit de vous arrêter pour les garder, pour les protéger de cette maladie, et vous serez indemnisé pour ça.
Comment faire à OGF comme ailleurs jusqu’au 30 avril ? Vous contactez votre responsable et vous demandez à avoir l’attestation sur l’honneur que vous devez remplir pour pouvoir être indemnisé. Vous la retournez complétée au hiérarchique et l’employeur se chargera des formalités auprès de la CPAM. Pour les problèmes de garde alternée : même manière de procéder, vous précisez vos semaines de garde.
Comment se fera la prise en charge ? Par le versement d’indemnités journalières, sans délai de carence et sans examen des conditions d’ouverture de droit.
pour en savoir plus, cliquez ici
La CGT FUNERAIRE vous accompagne dans ces moments particulièrement difficiles.
Contactez-nous si vous avez des questions et des inquiétudes.