le contrat CDI intermittent en Pompes Funèbres

Le contrat intermittent est obligatoirement un contrat à durée indéterminée. Il permet à l’employeur de proposer un contrat qui alterne des périodes travaillées et des périodes non travaillées. Il est différent du contrat de travail à temps partiel ; c’est un contrat de travail à temps incomplet dans les faits.

Que doit mentionner un contrat CDI intermittent ?

Le contrat doit comporter obligatoirement la qualification du salarié, sa rémunération, la durée annuelle de travail, les périodes et la répartition des heures de travail.

Quelle durée pour ce contrat et pour quels postes ?

Dans notre activité de Pompes Funèbres, ce contrat est réservé aux postes d’agent d’exécution, comme les postes de porteur chauffeur par exemple. La durée n’excède pas 70 heures par mois. La durée annuelle pourra être dépassée dans la limite d’un tiers ( ou plus, si le salarié est d’accord ).

Le salarié pourra refuser son planning au maximum 3 fois par année civile. Il peut également bénéficier d’heures supplémentaires lorsqu’il dépasse la durée légale du travail pour chaque semaine travaillée.

Et la rémunération ? C’est quoi un contrat lissé ou non lissé?

Un contrat non lissé indique que le salarié est payé en fonction des heures de travail effectuées. Il est payé à la réalité des heures faites sur le mois.

Un contrat lissé prévoit une rémunération régulière, indépendamment des heures réellement réalisées. Un rattrapage aura lieu en fin d’année si le salarié a fait plus d’heures que celles qui lui ont été payées.

à noter : la branche funéraire ne prévoit que le contrat lissé.

Quels droits pour le salarié concerné ?

Comme tout salarié en CDI, le salarié a droit aux congés payés, à l’ancienneté et à la formation professionnelle.

Imprimer cet article Télécharger cet article

7 réactions

  1. Bonjour
    Je suis porteur CDI 300 heures à- l année non lissé sa fait 26 ans, jusqu’à maintenant je donnais tout les mois à- la planification un peu pret 10 après midi par mois, très grande suprise la direction ma envoyé un planning a partir de janvier 8 demi-journée à faire surtout le matin sachant que j ai mon deuxième employeur je travaille de nuit, pouvez vous me dire se que je dois faire

  2. J’ai un contrat de travail intermittent de 10h mon employeur ne me fait plus travailler depuis novembre 2019 jusqu’à ce jour,est il tenu de me régler les heures inscrites sur le contrat.
    Il me propose une rupture conventionnelle de ce contrat qu’elles indemnités puisque attendre sachant que ce contrat à été signé le 16 février 2012.

    1. vous pouvez faire une simulation en ligne du minimum qu’il est obligé de vous verser au titre de la rupture conventionnelle. Voici le lien: https://www.telerc.travail.gouv.fr/simulateur/indemnite
      le montant dépend de votre ancienneté mais aussi de vos salaires.
      La rupture est une négociation : n’hésitez pas à demander plus puisque, apparemment, l’employeur est en faute si je comprends bien votre situation.Je vous invite à vous rendre aux entretiens avec un conseiller du salarié ou un représentant du personnel. N’hésitez pas non plus à consulter l’inspection du travail.

  3. Mon conjoint est porteur dans les pompes funèbres depuis 2ans,cela fait 7mois qu’il est en arrêt maladie et il perçois que 500€ par mois par la secu et son cdi me paraît douteux comment peux il faire pour percevoir plus car il ne peux même pas payer son loyer merci de vos reponses

    1. Bonjour Sandrine,
      désolé de la réponse tardive n’hésitez pas à m’appeler 06 82 41 50 30. J’ai besoin de renseignements complémentaire.

  4. Bonjour.
    J’ai un contrat d’intermittent du funeraire lissé. 10h par mois. Si je ne travaille pas les 10h par mois, dois je rembourser mon eployeir en fin d’année ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.